Le pemphigus est rare.

La forme la plus courante de pemphigus est le pemphigus vulgaire. Cependant, dans certaines régions du monde, le pemphigus foliacé est plus répandu.

La recherche est nécessaire.

La formation de cloques dans le pemphigus se produit en raison d'une réponse immunitaire résultant en vos auto-anticorps attaquant la "colle" qui maintient vos membranes muqueuses ou les cellules de la peau ensemble. Ce processus est appelé "acantholysis" et n'est pas entièrement compris.

Pareil mais différent.

Le pemphigus vulgaire est généralement plus sévère que le pemphigus foliacé. Pemphigus vulgaire implique généralement beaucoup de cloques et d'érosions. Chez le pemphigus foliacé, bListering est plus superficiel que Pemphigus vulgaris.

Facile à mal diagnostiquer.

Un diagnostic de pemphigus est basé sur des résultats cliniques, histologiques et d'immunofluorescence directe constants où les auto-anticorps sont contre les antigènes de surface cellulaire. Des études en laboratoire aident à distinguer le pemphigus des autres maladies bulleuses et érosives.

Le pemphigus est un groupe de troubles vésiculaires potentiellement mortels caractérisés par une «acantholyse» qui se traduit par des cloques dans les muqueuses et la peau [1] L'acantholyse est lorsque les cellules de la peau ne sont plus maintenues ensemble. Les patients atteints de pemphigus développent des érosions de la muqueuse et / ou des cloques, des érosions ou de petites bosses qui se remplissent de pus ou de liquide.

Les quatre principaux types de pemphigus comprennent le pemphigus vulgaire, le pemphigus foliacé, l'IgA pemphigus et le pemphigus paranéoplasique. Les différentes formes de pemphigus se distinguent par leurs caractéristiques cliniques, les auto-antigènes associés et les résultats de laboratoire. Le pemphigus familial bénin, ou Hailey-Hailey, est une maladie génétique causée par une mutation cellulaire. Ce n'est pas auto-immune comme les autres formes mentionnées.

Pemphigus vulgaris

Principales caractéristiques: L'atteinte muqueuse et / ou cutanée avec des cloques sur les couches supérieures de la peau. Cela se produit lorsque les auto-anticorps attaquent desmoglein 3 ou les deux desmoglein 1 et desmoglein 3 (la "colle" qui maintient les cellules ensemble)

Variantes cliniques: Pemphigus vegetans, pemphigus herpétiforme

Pemphigus foliacé

Principales caractéristiques: Implication cutanée uniquement avec des ampoules causées par l'auto-anticorps anti-desmogleine 1

Variantes cliniques: Pemphigus foliacé endémique (fogo selvagem), pemphigus érythémateux (syndrome de Senear-Usher), pemphigus herpétiforme

IgA pemphigus

Principales caractéristiques: Ampoules groupées avec des croûtes dans l'épiderme lorsque les auto-anticorps attaquent desmocollin 1

Sous-types: Pemphigus sous-cornéen de type dermatose pustuleuse de type IgA (maladie de Sneddon-Wilkinson), dermatose intra-épidermique neutrophile à IgA

Pemphigus paranéoplasique

Principales caractéristiques: Vésicules buccales et cutanées étendues associées à des malignités sous-jacentes lorsque les auto-anticorps affaiblissent l'adhésion cellulaireet les cellules inflammatoires infiltrent la peau,endommager la structure des cellules adjacentes

QUI L'OBTIENT

Le pemphigus vulgaire est la forme la plus commune de pemphigus et se produit partout dans le monde. Sa fréquence est influencée par la situation géographique et l'origine ethnique. Pemphigus vulgaire se produit entre 0.1 et 2.7 par personne 100,000 par an. Des études ont trouvé certaines populations (p.L'ascendance juive, en particulier les juifs ashkénazes, et les habitants de l'Inde, de l'Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient) sont plus à risque pour le pemphigus vulgaire.

Dans certains endroits (par exemple en Afrique du Nord, en Turquie et en Amérique du Sud), le pemphigus foliacé est plus commun que le pemphigus vulgaire [2].

En règle générale, le pemphigus vulgaire et le pemphigus non endémique foliacé surviennent généralement chez les adultes âgés de 40-60 âgés de3,4] Le pemphigus est assez rare chez les enfants (sauf pour le pemphigus foliacé endémique, qui affecte les enfants et les jeunes adultes dans les zones d'endémie) [5] Le pemphigus néonatal est une forme rare de pemphigus qui survient lorsque les autoanticorps d'une mère atteinte sont transférés au fœtus.

CertainsDes études indiquent que les femmes en Tunisie sont quatre fois plus susceptibles d'avoir le pemphigus foliacé que les hommes [6] Cependant, une étude a identifié un rapport 19: 1 des mâles aux femelles dans un seul endroit en Colombie [7].

Les informations épidémiologiques sur IgA pemphigus sont limitées. Il peut survenir à tout âge et pourrait être plus fréquent chez les femelles [8] Le pemphigus paranéoplasique est très rare et plus fréquent chez les adultes d'âge moyen, mais certains enfants en ont été diagnostiqués.

COMMENT IL SE PASSE

Pourquoi les auto-anticorps attaquent-ils l'adhésion cellulaire?encore intensivement débattu. Plusieurs raisons ont été proposées, y compris des événements qui provoquent la séparation des cellules et endommagent la fonction de la molécule adhésive [9,10,11]. Une théorie suggère que l'acantholyse résulte de la perturbation causée par les auto-anticorps des signaux cellulaires menant à l'effondrement et au rétrécissement structuraux d'une cellule [12].

Des autoanticorps qui attaquent une variété d'antigènes de surface cellulaire ont été identifiés chez des patients atteints de pemphigus.

Les démythines sont les antigènes les plus étudiés chez le pemphigus vulgaire et le pemphigus foliacé. Les démosines sont des composants des desmosomes, des composants clés pour l'adhésion de cellule à cellule.

Comme d'autres maladies auto-immunes, les causes des maladies du pemphigus ne sont pas vraiment comprises. Les recherches croient que les facteurs génétiques et environnementaux peuvent influencer les maladies [2].

Certains suggèrent que le rayonnement ultraviolet pourrait conduire à l'activité du pemphigus foliacé et du pemphigus vulgaire [14-16] Pemphigus a même développé des brûlures ou des blessures électriques [17] D'autres ont suggéré que les infections virales, certains composés alimentaires, les rayonnements ionisants et les pesticides peuvent déclencher ou aggraver la maladie [18-23].

Presque tous les patients atteints de pemphigus vulgaire auront une atteinte des muqueuses. La bouche est l'endroit le plus commun des lésions de la muqueuse, et est souvent la première zone que la maladie manifeste [30]. D'autres zones des muqueuses sont également souvent touchées (par exemple, les yeux, le nez, l'œsophage, la vulve, le vagin, le col de l'utérus et l'anus) [31,32]. Chez les femmes atteintes d'une atteinte cervicale, le pemphigus vulgaire peut être confondu avec une dysplasie cervicale au cours de frottis Papanicolaou (Pap) [33].

Parce que les vésicules muqueuses s'érodent rapidement, les érosions sont souvent les seuls signes cliniques. La bouche interne (les joues, les lèvres et le plancher de la bouche) sont les zones les plus communes pour les lésions buccales [34].

De nombreux patients ont également une atteinte cutanée. Ces cloques molles se produisent sur la peau normale ou rougie, irritée. Les cloques apparaissent facilement, entraînant des plaies douloureuses qui saignent. Il n'y a généralement pas beaucoup de démangeaisons. Alors que toute zone de la peau peut être affectée, les paumes et les plantes ne sont généralement pas. Le signe de Nikolsky (la boursouflure par la pression mécanique au bord du blister ou sur la peau normale) peut souvent être conclu [12].

La douleur associée à l'atteinte muqueuse du pemphigus vulgaire peut être sévère.

La douleur buccale est souvent augmentée par la mastication et la déglutition, ce qui peut entraîner une mauvaise alimentation, une perte de poids et une malnutrition.

Le pemphigus foliacé est superficiel avec des lésions cutanées. Les membranes muqueuses ne sont généralement pas affectées [1].

Le pemphigus foliacé affecte généralement le cuir chevelu, le visage, les tores et / ou les aisselles. Les lésions cutanées sont habituellement de petites cloques éparpillées qui évoluent rapidement vers des érosions croûteuses et squameuses. le Signe Nikolsky est souvent présent [5]. Les lésions cutanées peuvent rester localisées ou se rejoindre pour couvrir de larges zones de la peau. Parfois, le pemphigus foliacé peut englober toute la surface de la peau comme une rougeur anormale [4].

La douleur ou les sensations de brûlure accompagnent fréquemment les lésions cutanées. Les symptômes systémiques sont généralement absents.

Les manifestations cliniques du pemphigus foliacé d'origine médicamenteuse sont similaires à la maladie idiopathique.

IgA pemphigus est caractérisé par des «boutons» ou des cloques [8]. Les vésicules et les pustules sont généralement, mais pas toujours, accompagnées de plaques de rougeur. Un herpès, un anneau ou un motif circulaire peuvent être présents [8,29].

Le tronc et les extrémités voisines sont des sites communs pour IgA pemphigus. Le cuir chevelu, la peau dans et autour de l'oreille et la peau sur la peau sont des sites moins fréquents [8,35]. Un désir de démangeaison peut ou peut ne pas être présent. Les muqueuses ne sont généralement pas affectées.

Le type de dermatose pustuleuse sous-coronaire d'IgA pemphigus est cliniquement similaire à Maladie de Sneddon-Wilkinson.

Des études d'immunofluorescence sont nécessaires pour distinguer ces maladies.

Le pemphigus paranéoplasique est un syndrome multi-organe auto-immun associé à une maladie néoplasique [36]. Typiquement, les patients souffrent d'une atteinte muqueuse sévère et critique avec une inflammation étendue et tenace des muqueuses. Les indicateurs cutanés varient et comprennent des cloques, des érosions et des lésions de type lichen qui peuvent ressembler à d'autres maladies bulleuses auto-immunes, à l'érythème polymorphe, à la maladie du greffon contre l'hôte ou au lichen plan.

Une atteinte pulmonaire potentiellement mortelle compatible avec une bronchiolite oblitérante peut également être observée [100].

Le pemphigus paranéoplasique est la forme la plus rare des types de pemphigus.

Les références

  1. Mihai S, Sitaru C. Immunopathologie et diagnostic moléculaire des maladies bulleuses auto-immunes. J Cell Mol Med 2007; 11: 462.
  2. Meyer N, Misery L. Considérations géo-épidémiologiques de pemphigus auto-immune. Autoimmun Rev 2010; 9: A379.
  3. Joly P, groupe de Litrowski N. Pemphigus (vulgaris, vegetans, foliacé, herpétiforme, brasiliensis). Clin Dermatol 2011; 29: 432.
  4. James KA, DA Culton, Diaz LA. Diagnostic et caractéristiques cliniques du pemphigus foliacé. Dermatol Clin 2011; 29: 405.
  5. Diaz LA, SA Sampaio, Rivitti EA, et al. Pemphigus foliacé endémique (Fogo Selvagem): II. Études épidémiologiques actuelles et historiques. J Invest Dermatol 1989; 92: 4.
  6. Brenner S, Wohl Y. Une enquête sur les différences entre les sexes chez les patients 249 pemphigus et des explications possibles. Skinmed 2007; 6: 163.
  7. Bastuji-Garin S, R Souissi, Blum L, et al. Épidémiologie comparative du pemphigus en Tunisie et en France: incidence inhabituelle du pemphigus foliacé chez les jeunes Les femmes tunisiennes J Invest Dermatol 1995; 104: 302.
  8. Tsuruta D, Ishii N, T Hamada, et al. IgA pemphigus. Clin Dermatol 2011; 29: 437.
  9. Sitaru C, Zillikens D. Mécanismes d'induction de boursouflure par des auto-anticorps. Exp Dermatol 2005; 14: 861.
  10. Waschke J. Le desmosome et le pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130: 21.
  11. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. De la signalisation cellulaire aux nouveaux concepts thérapeutiques: réunion internationale sur le pemphigus sur les avancées de la recherche et de la thérapie sur le pemphigus. J Invest Dermatol 2010; 130: 1764.
  12. Grando SA. Autoimmunité du pemphigus: hypothèses et réalités. Autoimmunité 2012; 45: 7.
  13. Igawa K, Matsunaga T, Nishioka K. Implication de l'irradiation UV chez le pemphigus foliacé. J Eur Acad Dermatol Venereol 2004; 18: 216.
  14. Reis VM, RP Toledo, Lopez A, et al. Acantholyse induite par les UVB chez Pemphigus foliaceus endémique (Fogo selvagem) et Pemphigus vulgaris. J Am Acad Dermatol 2000; 42: 571.
  15. Muramatsu T, Iida T, Ko T, Shirai T. Pemphigus vulgaris exacerbé par l'exposition à la lumière du soleil. J Dermatol 1996; 23: 559.
  16. Kawana S, Nishiyama S. Implication du complexe d'attaque membranaire du complément dans l'acantholyse induite par UV-B chez le pemphigus. Arch Dermatol 1990; 126: 623.
  17. Tan SR, McDermott MR, Castillo CJ, Sauder DN. Pemphigus vulgaire induit par une lésion électrique. Cutis 2006; 77: 161.
  18. Tur E, Brenner S. Contribuer aux facteurs exogènes du pemphigus. Int J Dermatol 1997; 36: 888.
  19. Brenner S, Tur E, Shapiro J, et al. Pemphigus vulgaris: facteurs environnementaux. Questionnaire sur la fréquence des aliments professionnels, comportementaux, médicaux et qualitatifs. Int J Dermatol 2001; 40: 562.
  20. Brenner S, Wohl Y. Un problème brûlant: les brûlures et autres déclencheurs de pemphigus. Cutis 2006; 77: 145.
  21. Ruocco V, Pisani M. Pemphigus induit. Arch Dermatol Res 1982; 274: 123.
  22. Ruocco V, Ruocco E, Lo Schiavo A, et al. Pemphigus: étiologie, pathogenèse et facteurs inducteurs ou déclenchants: faits et controverses. Clin Dermatol 2013; 31: 374.
  23. Inadomi T. Un cas de pemphigus foliacé aggravé dans une zone irradiée par radiothérapie contre le cancer du sein. Indian J Dermatol 2015; 60: 93.
  24. Mustafa MB, Porter SR, Smoller BR, Sitaru C. manifestations de la muqueuse buccale de maladies cutanées auto-immunes. Autoimmun Rev 2015; 14: 930.
  25. Kavala M, Topaloğlu Demir F, Zindanci I, et al. Implication génitale chez le pemphigus vulgaire (PV): Corrélation avec les résultats de frottis de Pap clinique et cervico-vaginale. J Am Acad Dermatol 2015; 73: 655.
  26. Kavala M, Altıntaş S, Kocatürk E, et al. Implication de l'oreille, du nez et de la gorge chez les patients atteints de pemphigus vulgaire: corrélation avec la sévérité, le phénotype et l'activité de la maladie. J Eur Acad Dermatol Venereol 2011; 25: 1324.
  27. Torchia D, Romanelli P, Kerdel FA. Érythème polymorphe et syndrome de Stevens-Johnson / nécrolyse épidermique toxique associée au lupus érythémateux. J Am Acad Dermatol 2012; 67: 417.
  28. Amagai M. Pemphigus. Dans: dermatologie, 3rd éd, Bolognia JL, Jorizzo JL, Schaffer JV, et al .. (Eds), Elsevier, 2012. Vol 1, p.461.
  29. Venugopal SS, Murrell DF. Diagnostic et caractéristiques cliniques du pemphigus vulgaire. Dermatol Clin 2011; 29: 373.
  30. Futamura S, Martins C, EA Rivitti, et al. Études ultrastructurales d'acantholyse induites in vivo par transfert passif d'IgG de pemphigus foliacé endémique (Fogo Selvagem). J Invest Dermatol 1989; 93: 480.
  31. Amagai M, T Hashimoto, N Shimizu, Nishikawa T. Absorption d'auto-anticorps pathogènes par le domaine extracellulaire de l'antigène de pemphigus vulgaire (Dsg3) produit par baculovirus. J Clin Invest 1994; 94: 59.
  32. Amagai M, Hashimoto T, Green KJ, et al. Immunoadsorption antigène-spécifique des auto-anticorps pathogènes chez le pemphigus foliacé. J Invest Dermatol 1995; 104: 895.
  33. Waschke J. Le desmosome et le pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130: 21.
  34. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. De la signalisation cellulaire aux nouveaux concepts thérapeutiques: réunion internationale sur le pemphigus sur les avancées de la recherche et de la thérapie sur le pemphigus. J Invest Dermatol 2010; 130: 1764.
  35. Hashimoto T, Yasumoto S, Nagata Y, et al. La distinction clinique, histopathologique et immunologique dans deux cas d'IgA pemphigus. Clin Exp Dermatol 2002; 27: 636.
  36. Roscoe JT, Diaz L, SA Sampaio, et al. Les autoanticorps brésiliens du pemphigus foliacé sont pathogènes pour les souris BALB / c par transfert passif. J Invest Dermatol 1985; 85: 538.

Pemphigus is rare.

The most common form of pemphigus is pemphigus vulgaris. However, in some areas of the world, pemphigus foliaceus is more prevalent.

Research is needed.

The blistering in pemphigus happens because of an immune response resulting in your autoantibodies attacking the “glue” that holds your mucous membranes or skin cells together. This process is called “acantholysis” and is not fully understood.

Same but different.

Pemphigus vulgaris generally is more severe than pemphigus foliaceus. Pemphigus vulgaris usually involves a lot of blisters and erosions. In pemphigus foliaceus, blistering is more superficial than pemphigus vulgaris.

Easy to misdiagnose.

A pemphigus diagnosis is based on consistent clinical, histological, and direct immunofluorescence findings where autoantibodies are against cell surface antigens. Laboratory studies help distinguish pemphigus from other blistering and erosive diseases.

Pemphigus is a group of life-threatening blistering disorders characterized by “acantholysis” that results in blisters in mucous membranes and skin [1]. Acantholysis is when skin cells are no longer being held together. Pemphigus patients develop mucosal erosions and/or blisters, erosions, or small bumps that fill with pus or fluid.

The four major types of the pemphigus include pemphigus vulgaris, pemphigus foliaceus, IgA pemphigus, and paraneoplastic pemphigus. The different forms of pemphigus are distinguished by their clinical features, associated autoantigens, and laboratory findings. Benign familial pemphigus, or Hailey-Hailey, is a genetic condition caused by cell mutation. It is not autoimmune like the other forms mentioned. 

Pemphigus vulgaris

Key features: Mucosal and/or skin involvement with blisters on the upper skin layers. This happens when autoantibodies attack desmoglein 3 or both desmoglein 1 and desmoglein 3 (the “glue” holding the cells together)

Clinical variants: Pemphigus vegetans, pemphigus herpetiformis

Pemphigus foliaceus

Key features: Skin involvement only with blisters caused when autoantibodies attack desmoglein 1

Clinical variants: Endemic pemphigus foliaceus (fogo selvagem), pemphigus erythematosus (Senear-Usher syndrome), pemphigus herpetiformis

IgA pemphigus

Key features: Grouped blisters with crusts in the epidermis when autoantibodies attack desmocollin 1

Subtypes: Subcorneal pustular dermatosis-type IgA pemphigus (Sneddon-Wilkinson disease), intraepidermal neutrophilic IgA dermatosis

Paraneoplastic pemphigus

Key features: Extensive oral and skin blistering associated with underlying malignancies when autoantibodies weaken cell adhesion and inflammatory cells infiltrate the skin, damaging the structure of adjacent cells

WHO GETS IT

Pemphigus vulgaris is the most common form of pemphigus and occurs all over the world. Its frequency is influenced by geographic location and ethnicity. Pemphigus vulgaris occurs between 0.1 and 2.7 per 100,000 people per year. Studies have found certain populations (e.g., people of Jewish ancestry, particularly Ashkenazi Jews, and inhabitants of India, Southeast Europe, and the Middle East) are at a greater risk for pemphigus vulgaris.

In some places (e.g., North Africa, Turkey, and South America), pemphigus foliaceous is more common than pemphigus vulgaris [2]. 

Typically, pemphigus vulgaris and nonendemic pemphigus foliaceous typically occur in adults between 40-60 years old  [3,4]. Pemphigus is pretty rare in children (except for endemic pemphigus foliaceous, which affects children and young adults in endemic areas) [5]. Neonatal pemphigus is a rare form of pemphigus that happens when an affected mother’s autoantibodies are transferred to the fetus.

Some studies indicate women in Tunisia are four times more likely to have pemphigus foliaceous than men [6]. However, one study identified a 19:1 ratio of males to females in an one location in Columbia [7].

Epidemiological information on IgA pemphigus is limited. It may occur at any age and might be more common in females [8]. Paraneoplastic pemphigus is very rare and more common in middle-aged adults, but some children have been diagnosed with it.

HOW IT HAPPENS

Why autoantibodies attack cell adhesion is still intensively debated. Several reasons have been proposed, including events that cause cell separation and damage to adhesive molecule function [9,10,11]. One theory suggests acantholysis results from autoantibody-caused disruption of cellular signals leading to a cell’s structural collapse and shrinkage [12].

Autoantibodies that attack a variety of cell surface antigens have been identified in patients with pemphigus.

Desmogleins are the antigens most studied in pemphigus vulgaris and pemphigus foliaceous. Desmogleins are components of desmosomes, key components for cell-to-cell adhesion.

Like other autoimmune diseases, what causes the pemphigus diseases is not really understood. Researches believe genetic and environmental factors may influence the diseases [2].

Some suggest that ultraviolet radiation could lead to pemphigus foliaceous and pemphigus vulgaris activity [14-16]. Pemphigus has even developed following burns or electrical injury [17]. Others have suggested viral infections, certain food compounds, ionizing radiation, and pesticides may trigger or worsen the disease [18-23].

Almost all pemphigus vulgaris patients will have some mucosal involvement. The mouth is the most common location of mucosal lesions, and often is the first area the disease manifests [30]. Other mucous membranes areas are also often affected (e.g., eyes, nose, esophagus, vulva, vagina, cervix, and anus) [31,32]. In women with cervical involvement, pemphigus vulgaris may be mistaken for cervical dysplasia during Papanicolaou (Pap) smears [33].

Because mucosal blisters erode quickly, erosions are often the only clinical findings. The inner mouth (cheeks, lips, and floor of the mouth) are the most common areas for oral lesions [34].

Many patients also have skin involvement. These soft blisters occur on normal or reddened, irritated skin. The blisters pop easily, resulting in painful sores that bleed. There usually isn’t a lot of itching. While any area of the skin may be affected, the palms and soles are usually not. The Nikolsky sign (blistering via mechanical pressure at the edge of a blister or on normal skin) often can be concluded [12].

The pain associated with mucosal involvement of pemphigus vulgaris can be severe.

Oral pain is often augmented by chewing and swallowing, which may result in poor alimentation, weight loss, and malnutrition.

Pemphigus foliaceous is superficial with skin lesions. The mucous membranes are typically not affected [1].

Pemphigus foliaceous usually affects the scalp, face, toros, and/or armpits. The skin lesions usually are small, scattered blisters that rapidly evolve into scaly, crusted erosions. The Nikolsky sign often is present [5]. The skin lesions may remain localized or may join to cover large areas of skin. Occasionally, pemphigus foliaceous may encompass the entire skin surface as an abnormal redness [4].

Pain or burning sensations frequently accompany the cutaneous lesions. Systemic symptoms are usually absent.

The clinical manifestations of drug-induced pemphigus foliaceus are similar to idiopathic disease.

IgA pemphigus is characterized by “pimples” or blisters [8]. The vesicles and pustules are usually, but not always, accompanied by patches of redness. A herpes, ring-shaped, or circular pattern may be present [8,29].

The trunk and nearby extremities are common sites for IgA pemphigus. The scalp, the skin in and around the ear, and skin-on-skin areas are less common sites [8,35]. A desire to itch may or may not be present. Mucous membranes are usually not affected.

The subcorneal pustular dermatosis type of IgA pemphigus is clinically similar to Sneddon-Wilkinson disease.

Immunofluorescence studies are necessary to distinguish these diseases.

Paraneoplastic pemphigus is an autoimmune multi-organ syndrome associated with neoplastic disease [36]. Typically, patients suffer from severe and critical mucosal involvement with extensive, stubborn inflammation of the mucous linings. The skin indicators vary, and include blisters, erosions, and lichen-type lesions that may resemble other autoimmune blistering diseases, erythema multiforme, graft versus host disease, or lichen planus.

Life-threatening lung involvement consistent with bronchiolitis obliterans also may be seen [100].

Paraneoplastic pemphigus is the rarest form of the pemphigus types.

References

  1. Mihai S, Sitaru C. Immunopathology and molecular diagnosis of autoimmune bullous diseases. J Cell Mol Med 2007; 11:462.
  2. Meyer N, Misery L. Geoepidemiologic considerations of auto-immune pemphigus. Autoimmun Rev 2010; 9:A379.
  3. Joly P, Litrowski N. Pemphigus group (vulgaris, vegetans, foliaceus, herpetiformis, brasiliensis). Clin Dermatol 2011; 29:432.
  4. James KA, Culton DA, Diaz LA. Diagnosis and clinical features of pemphigus foliaceus. Dermatol Clin 2011; 29:405.
  5. Diaz LA, Sampaio SA, Rivitti EA, et al. Endemic pemphigus foliaceus (Fogo Selvagem): II. Current and historic epidemiologic studies. J Invest Dermatol 1989; 92:4.
  6. Brenner S, Wohl Y. A survey of sex differences in 249 pemphigus patients and possible explanations. Skinmed 2007; 6:163.
  7. Bastuji-Garin S, Souissi R, Blum L, et al. Comparative epidemiology of pemphigus in Tunisia and France: unusual incidence of pemphigus foliaceus in young Tunisian women. J Invest Dermatol 1995; 104:302.
  8. Tsuruta D, Ishii N, Hamada T, et al. IgA pemphigus. Clin Dermatol 2011; 29:437.
  9. Sitaru C, Zillikens D. Mechanisms of blister induction by autoantibodies. Exp Dermatol 2005; 14:861.
  10. Waschke J. The desmosome and pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130:21.
  11. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. From cell signaling to novel therapeutic concepts: international pemphigus meeting on advances in pemphigus research and therapy. J Invest Dermatol 2010; 130:1764.
  12. Grando SA. Pemphigus autoimmunity: hypotheses and realities. Autoimmunity 2012; 45:7.
  13. Igawa K, Matsunaga T, Nishioka K. Involvement of UV-irradiation in pemphigus foliaceus. J Eur Acad Dermatol Venereol 2004; 18:216.
  14. Reis VM, Toledo RP, Lopez A, et al. UVB-induced acantholysis in endemic Pemphigus foliaceus (Fogo selvagem) and Pemphigus vulgaris. J Am Acad Dermatol 2000; 42:571.
  15. Muramatsu T, Iida T, Ko T, Shirai T. Pemphigus vulgaris exacerbated by exposure to sunlight. J Dermatol 1996; 23:559.
  16. Kawana S, Nishiyama S. Involvement of membrane attack complex of complement in UV-B-induced acantholysis in pemphigus. Arch Dermatol 1990; 126:623.
  17. Tan SR, McDermott MR, Castillo CJ, Sauder DN. Pemphigus vulgaris induced by electrical injury. Cutis 2006; 77:161.
  18. Tur E, Brenner S. Contributing exogenous factors in pemphigus. Int J Dermatol 1997; 36:888.
  19. Brenner S, Tur E, Shapiro J, et al. Pemphigus vulgaris: environmental factors. Occupational, behavioral, medical, and qualitative food frequency questionnaire. Int J Dermatol 2001; 40:562.
  20. Brenner S, Wohl Y. A burning issue: burns and other triggers in pemphigus. Cutis 2006; 77:145.
  21. Ruocco V, Pisani M. Induced pemphigus. Arch Dermatol Res 1982; 274:123.
  22. Ruocco V, Ruocco E, Lo Schiavo A, et al. Pemphigus: etiology, pathogenesis, and inducing or triggering factors: facts and controversies. Clin Dermatol 2013; 31:374.
  23. Inadomi T. A case of pemphigus foliaceus aggravated in an irradiated area by radiotherapy against breast cancer. Indian J Dermatol 2015; 60:93.
  24. Mustafa MB, Porter SR, Smoller BR, Sitaru C. Oral mucosal manifestations of autoimmune skin diseases. Autoimmun Rev 2015; 14:930.
  25. Kavala M, Topaloğlu Demir F, Zindanci I, et al. Genital involvement in pemphigus vulgaris (PV): Correlation with clinical and cervicovaginal Pap smear findings. J Am Acad Dermatol 2015; 73:655.
  26. Kavala M, Altıntaş S, Kocatürk E, et al. Ear, nose and throat involvement in patients with pemphigus vulgaris: correlation with severity, phenotype and disease activity. J Eur Acad Dermatol Venereol 2011; 25:1324.
  27. Torchia D, Romanelli P, Kerdel FA. Erythema multiforme and Stevens-Johnson syndrome/toxic epidermal necrolysis associated with lupus erythematosus. J Am Acad Dermatol 2012; 67:417.
  28. Amagai M. Pemphigus. In: Dermatology, 3rd ed, Bolognia JL, Jorizzo JL, Schaffer JV, et al.. (Eds), Elsevier, 2012. Vol 1, p.461.
  29. Venugopal SS, Murrell DF. Diagnosis and clinical features of pemphigus vulgaris. Dermatol Clin 2011; 29:373.
  30. Futamura S, Martins C, Rivitti EA, et al. Ultrastructural studies of acantholysis induced in vivo by passive transfer of IgG from endemic pemphigus foliaceus (Fogo Selvagem). J Invest Dermatol 1989; 93:480.
  31. Amagai M, Hashimoto T, Shimizu N, Nishikawa T. Absorption of pathogenic autoantibodies by the extracellular domain of pemphigus vulgaris antigen (Dsg3) produced by baculovirus. J Clin Invest 1994; 94:59.
  32. Amagai M, Hashimoto T, Green KJ, et al. Antigen-specific immunoadsorption of pathogenic autoantibodies in pemphigus foliaceus. J Invest Dermatol 1995; 104:895.
  33. Waschke J. The desmosome and pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130:21.
  34. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. From cell signaling to novel therapeutic concepts: international pemphigus meeting on advances in pemphigus research and therapy. J Invest Dermatol 2010; 130:1764.
  35. Hashimoto T, Yasumoto S, Nagata Y, et al. Clinical, histopathological and immunological distinction in two cases of IgA pemphigus. Clin Exp Dermatol 2002; 27:636.
  36. Roscoe JT, Diaz L, Sampaio SA, et al. Brazilian pemphigus foliaceus autoantibodies are pathogenic to BALB/c mice by passive transfer. J Invest Dermatol 1985; 85:538.