Le pemphigus est rare.

Le pemphigus vulgaire est la forme la plus commune de pemphigus. Cependant, dans certaines régions, en particulier dans les endroits où une forme endémique de pemphigus foliacé se produit, le pemphigus foliacé est plus répandu.

La recherche est nécessaire.

Le cloquage intraépidermique observé chez le pemphigus se produit en raison d'une réponse immunitaire qui entraîne le dépôt d'auto-anticorps dirigés contre les antigènes de la surface cellulaire épidermique dans l'épithélium des muqueuses ou de la peau. Le mécanisme par lequel l'acantholysis se produit n'est pas entièrement compris.

Similaire mais différent.

Le pemphigus vulgaire est généralement plus sévère que le pemphigus foliacé. Pemphigus vulgaire se présente généralement avec des cloques et des érosions cutanéo-muqueuses généralisées. La formation de cloques cutanées chez le pemphigus foliacé a tendance à se produire dans une distribution séborrhéique. La formation de cloques chez le pemphigus foliacé est plus superficielle que chez le pemphigus vulgaire.

Facile à mal diagnostiquer.

Le diagnostic de pemphigus est basé sur la reconnaissance de constantes constantes cliniques, histologiques et immunofluorescence directe, ainsi que la détection d'auto-anticorps circulants contre les antigènes de surface cellulaire dans le sérum. Des études en laboratoire sont utiles pour distinguer le pemphigus d'autres maladies bulleuses et érosives.

Le pemphigus est défini comme un groupe de troubles vésiculaires mettant en jeu le pronostic vital, caractérisés par une acantholyse entraînant la formation de cloques intraépithéliales dans les muqueuses et la peau [1] L'acantholyse est la perte de l'adhérence des kératinocytes à des kératinocytes, ou les cellules de la peau ne sont plus maintenues ensemble. Les patients atteints de pemphigus développent des érosions muqueuses et / ou des bulles (éruptions cutanées) flasques, des érosions ou des pustules sur la peau (petites bosses qui se remplissent de pus ou de liquide).

Les quatre principaux types de pemphigus comprennent le pemphigus vulgaire, le pemphigus foliacé, l'IgA pemphigus et le pemphigus paranéoplasique. Les différentes formes de pemphigus se distinguent par leurs caractéristiques cliniques, les auto-antigènes associés et les résultats de laboratoire.

Pemphigus vulgaris

Principales caractéristiques: Implication muqueuse ou muqueuse et cutanée, ampoules sur la couche supérieure de la peau, auto-anticorps attaquant desmoglein 3 ou les deux desmoglein 1 et desmoglein 3

Variantes cliniques: Pemphigus vegetans, pemphigus herpétiforme

Pemphigus foliacé

Principales caractéristiques: Implication cutanée (cutanée) seulement, cloques sous-cornéennes acantholytiques, auto-anticorps contre la desmogléine 1

Variantes cliniques: Pemphigus foliacé endémique (fogo selvagem), pemphigus érythémateux (syndrome de Senear-Usher), pemphigus herpétiforme

IgA pemphigus

Principales caractéristiques: Vésicules groupées ou pustules et plaques érythémateuses avec croûtes, cloques sous-cornées ou intra-épidermiques, auto-anticorps contre la desmocolline 1

Sous-types: Pemphigus sous-cornéen de type dermatose pustuleuse de type IgA (maladie de Sneddon-Wilkinson), dermatose intra-épidermique neutrophile à IgA

Pemphigus paranéoplasique

Principales caractéristiques: Stomatite étendue et réfractaire et résultats cutanés variables; maladie néoplasique associée; des vésicules acantholytiques suprabasales; auto-anticorps dirigés contre les desmoplakines ou d'autres antigènes desmosomiques

ÉPIDÉMIOLOGIE

Le pemphigus vulgaire (la forme la plus commune de pemphigus) est présent dans le monde entier et la fréquence est influencée par la localisation géographique et l'origine ethnique. Les taux d'incidence se situent entre 0.1 et 2.7 par personne 100,000 par année. Les taux plus élevés ont été documentés dans certaines populations. Les gens deL'ascendance juive, en particulier les juifs ashkénazes, et les habitants de l'Inde, de l'Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient sont les plus exposés au pemphigus vulgaire.

Dans certains endroits, tels que l'Afrique du Nord, la Turquie et l'Amérique du Sud, la prévalence du pemphigus foliacé dépasse celle du pemphigus vulgaire [2].

Le pemphigus survient généralement chez les adultes, avec un âge moyen d'apparition entre le 40 et le 60 ans pour le pemphigus vulgaire et le pemphigus foliacé non endémique [3,4] Le pemphigus est rare chez les enfants, à l'exception du pemphigus foliacé endémique, qui affecte les enfants et les jeunes adultes dans les zones endémiques [5] Le pemphigus néonatal est une forme transitoire rare de pemphigus qui survient à la suite de la transmission placentaire d'autoanticorps au fœtus par une mère atteinte de la maladie..

Apeu d'études ont trouvé de grands déséquilibres dans la distribution du sexe, comme une étude qui a trouvé un rapport 4: 1 des femelles aux mâles avec le pemphigus foliacé en Tunisie [6] et une étude qui a trouvé un rapport 19: 1 des mâles aux femelles dans un endroit endémique en Colombie [7].

L'information épidémiologique sur IgA pemphigus est clairsemée. Le trouble peut survenir à tout âge et peut être légèrement plus fréquent chez les femmes [8] Le pemphigus paranéoplasique est extrêmement rare et est plus fréquent chez les adultes d'âge moyen, mais peut survenir chez les enfants.

PATHOGÉNÈSE

Les mécanismes moléculaires où la liaison des auto-anticorps aux cellules épithéliales conduit à l'acantholyse sont encore largement débattus. Plusieurs mécanismes d'acantholyse médiée par des anticorps ont été proposés, y compris l'induction d'événements de transduction du signal qui déclenchent la séparation des cellules et l'inhibition de la fonction des molécules adhésives par encombrement stérique [9,10,11] En particulier, la théorie de l'apoptolyse suggère que l'acantholyse résulte de l'induction par des auto-anticorps de signaux cellulaires qui déclenchent des cascades enzymatiques conduisant à un effondrement structurel des cellules et à un rétrécissement cellulaire [12].

Des autoanticorps dirigés contre divers antigènes de surface des cellules épithéliales ont été identifiés chez des patients atteints de pemphigus.

Les démythines sont les antigènes les plus étudiés dans le pemphigus vulgaire et le pemphigus foliacé. Desmogleins sont des composants des desmosomes, des structures intégrales pour l'adhésion de cellule à cellule.

Comme avec beaucoup d'autres maladies auto-immunes, les facteurs déclenchants des maladies de pemphigus sont mal compris. Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent influencer le développement du pemphigus [2].

Le rayonnement ultraviolet a été proposé comme facteur d'exacerbation du pemphigus foliacé et du pemphigus vulgaire [14-16], et le pemphigus a été signalé à se développer suite à des brûlures ou des blessures électriques cutanées [17] Des infections virales, certains composés alimentaires, des rayonnements ionisants et des pesticides ont été suggérés comme stimulus supplémentaires pour cette maladie [18-23].

Presque tous les patients atteints de pemphigus vulgaire développent une atteinte de la muqueuse. La cavité buccale est le site le plus commun des lésions muqueuses et représente souvent le site initial de la maladie [30] Les muqueuses d'autres sites sont également souvent touchées, y compris la conjonctive, le nez, l'œsophage, la vulve, le vagin, le col de l'utérus et l'anus [31,32] Chez les femmes atteintes d'une atteinte cervicale, les signes histologiques du pemphigus vulgaire peuvent être confondus avec une dysplasie cervicale dans les frottis de Papanicolaou (Pap) [33].

Puisque les vésicules muqueuses s'érodent rapidement, les érosions sont souvent les seules constatations cliniques. La muqueuse buccale et la muqueuse palatine sont les sites les plus fréquents de développement des lésions dans la cavité buccale [34].

La plupart des patients développent également une atteinte cutanée se manifestant sous la forme de cloques flasques sur des peaux normales ou érythémateuses. Les cloques se rompent facilement, entraînant des érosions douloureuses qui saignent facilement. Le prurit est habituellement absent. Bien que tout site cutané puisse être affecté, les paumes et les plantes sont généralement épargnées. le Signe Nikolsky (induction de cloques par la pression mécanique sur le bord d'un blister ou sur la peau normale) peut souvent être provoquée [12].

La douleur associée à l'atteinte muqueuse du pemphigus vulgaire peut être sévère.

La douleur buccale est souvent augmentée par la mastication et la déglutition, ce qui peut entraîner une mauvaise alimentation, une perte de poids et une malnutrition.

Le pemphigus foliacé est une variante superficielle du pemphigus présentant des lésions cutanées. Les membranes muqueuses sont généralement épargnées [1].

Le pemphigus foliacé se développe habituellement dans une distribution séborrhéique. Le cuir chevelu, le visage et le tronc sont des sites communs d'implication. Les lésions cutanées consistent généralement en de petites vésicules superficielles dispersées qui évoluent rapidement en érosions croûteuses et squameuses.. Le signe Nikolsky est souvent présent [5] Les lésions cutanées peuvent rester localisées ou coalescer pour couvrir de larges zones de la peau. Occasionnellement, le pemphigus foliacé progresse sur toute la surface de la peau comme une érythrodermie exfoliative [4].

La douleur ou les sensations de brûlure accompagnent fréquemment les lésions cutanées. Les symptômes systémiques sont généralement absents.

Les manifestations cliniques du pemphigus foliacé d'origine médicamenteuse sont similaires à la maladie idiopathique.

La dermatose pustuleuse sous-coronaire et la dermatose à IgA intra-épidermique IgA pemphigus sont caractérisées par le développement subaigu des vésicules qui évoluent en pustules [8] Les vésicules et les pustules sont généralement, mais pas toujours, accompagnées de plaques érythémateuses. Un motif herpétiforme, annulaire ou circiné peut être présent [8,29].

Le tronc et les extrémités proximales sont des sites communs d'implication. Le cuir chevelu, la peau postauriculaire et les zones intertrigineuses sont des sites moins courants pour le développement des lésions [8,35] Le prurit peut être présent ou non. Les muqueuses sont généralement épargnées.

Le type de dermatose pustuleuse sous-cornée d'IgA pemphigus est cliniquement similaire à la dermatose pustuleuse sous-coronaire classique (maladie de Sneddon-Wilkinson).

Des études d'immunofluorescence sont nécessaires pour distinguer ces maladies.

Le pemphigus paranéoplasique (également connu sous le nom de syndrome auto-immune multi-organisme paranéoplasique) est un syndrome multi-organe auto-immun associé à une maladie néoplasique [36]. Typiquement, les patients souffrent d'une atteinte muqueuse sévère et aiguë avec une stomatite importante et réfractaire.Les manifestations cutanées sont variables et comprennent des cloques, des érosions et des lésions lichénoïdes qui peuvent ressembler à d'autres maladies bulleuses auto-immunes, à l'érythème polymorphe, à la maladie du greffon contre l'hôte ou au lichen plan..

Une atteinte pulmonaire potentiellement mortelle compatible avec la bronchiolite oblitérante peut également être observée [100].

Le pemphigus paranéoplasique est la forme la plus rare des types de pemphigus.

Les références

  1. Mihai S, Sitaru C. Immunopathologie et diagnostic moléculaire des maladies bulleuses auto-immunes. J Cell Mol Med 2007; 11: 462.
  2. Meyer N, Misery L. Considérations géo-épidémiologiques de pemphigus auto-immune. Autoimmun Rev 2010; 9: A379.
  3. Joly P, groupe de Litrowski N. Pemphigus (vulgaris, vegetans, foliacé, herpétiforme, brasiliensis). Clin Dermatol 2011; 29: 432.
  4. James KA, DA Culton, Diaz LA. Diagnostic et caractéristiques cliniques du pemphigus foliacé. Dermatol Clin 2011; 29: 405.
  5. Diaz LA, SA Sampaio, Rivitti EA, et al. Pemphigus foliacé endémique (Fogo Selvagem): II. Études épidémiologiques actuelles et historiques. J Invest Dermatol 1989; 92: 4.
  6. Brenner S, Wohl Y. Une enquête sur les différences entre les sexes chez les patients 249 pemphigus et des explications possibles. Skinmed 2007; 6: 163.
  7. Bastuji-Garin S, R Souissi, Blum L, et al. Épidémiologie comparative du pemphigus en Tunisie et en France: incidence inhabituelle du pemphigus foliacé chez les jeunes Les femmes tunisiennes J Invest Dermatol 1995; 104: 302.
  8. Tsuruta D, Ishii N, T Hamada, et al. IgA pemphigus. Clin Dermatol 2011; 29: 437.
  9. Sitaru C, Zillikens D. Mécanismes d'induction de boursouflure par des auto-anticorps. Exp Dermatol 2005; 14: 861.
  10. Waschke J. Le desmosome et le pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130: 21.
  11. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. De la signalisation cellulaire aux nouveaux concepts thérapeutiques: réunion internationale sur le pemphigus sur les avancées de la recherche et de la thérapie sur le pemphigus. J Invest Dermatol 2010; 130: 1764.
  12. Grando SA. Autoimmunité du pemphigus: hypothèses et réalités. Autoimmunité 2012; 45: 7.
  13. Igawa K, Matsunaga T, Nishioka K. Implication de l'irradiation UV chez le pemphigus foliacé. J Eur Acad Dermatol Venereol 2004; 18: 216.
  14. Reis VM, RP Toledo, Lopez A, et al. Acantholyse induite par les UVB chez Pemphigus foliaceus endémique (Fogo selvagem) et Pemphigus vulgaris. J Am Acad Dermatol 2000; 42: 571.
  15. Muramatsu T, Iida T, Ko T, Shirai T. Pemphigus vulgaris exacerbé par l'exposition à la lumière du soleil. J Dermatol 1996; 23: 559.
  16. Kawana S, Nishiyama S. Implication du complexe d'attaque membranaire du complément dans l'acantholyse induite par UV-B chez le pemphigus. Arch Dermatol 1990; 126: 623.
  17. Tan SR, McDermott MR, Castillo CJ, Sauder DN. Pemphigus vulgaire induit par une lésion électrique. Cutis 2006; 77: 161.
  18. Tur E, Brenner S. Contribuer aux facteurs exogènes du pemphigus. Int J Dermatol 1997; 36: 888.
  19. Brenner S, Tur E, Shapiro J, et al. Pemphigus vulgaris: facteurs environnementaux. Questionnaire sur la fréquence des aliments professionnels, comportementaux, médicaux et qualitatifs. Int J Dermatol 2001; 40: 562.
  20. Brenner S, Wohl Y. Un problème brûlant: les brûlures et autres déclencheurs de pemphigus. Cutis 2006; 77: 145.
  21. Ruocco V, Pisani M. Pemphigus induit. Arch Dermatol Res 1982; 274: 123.
  22. Ruocco V, Ruocco E, Lo Schiavo A, et al. Pemphigus: étiologie, pathogenèse et facteurs inducteurs ou déclenchants: faits et controverses. Clin Dermatol 2013; 31: 374.
  23. Inadomi T. Un cas de pemphigus foliacé aggravé dans une zone irradiée par radiothérapie contre le cancer du sein. Indian J Dermatol 2015; 60: 93.
  24. Mustafa MB, Porter SR, Smoller BR, Sitaru C. manifestations de la muqueuse buccale de maladies cutanées auto-immunes. Autoimmun Rev 2015; 14: 930.
  25. Kavala M, Topaloğlu Demir F, Zindanci I, et al. Implication génitale chez le pemphigus vulgaire (PV): Corrélation avec les résultats de frottis de Pap clinique et cervico-vaginale. J Am Acad Dermatol 2015; 73: 655.
  26. Kavala M, Altıntaş S, Kocatürk E, et al. Implication de l'oreille, du nez et de la gorge chez les patients atteints de pemphigus vulgaire: corrélation avec la sévérité, le phénotype et l'activité de la maladie. J Eur Acad Dermatol Venereol 2011; 25: 1324.
  27. Torchia D, Romanelli P, Kerdel FA. Érythème polymorphe et syndrome de Stevens-Johnson / nécrolyse épidermique toxique associée au lupus érythémateux. J Am Acad Dermatol 2012; 67: 417.
  28. Amagai M. Pemphigus. Dans: dermatologie, 3rd éd, Bolognia JL, Jorizzo JL, Schaffer JV, et al .. (Eds), Elsevier, 2012. Vol 1, p.461.
  29. Venugopal SS, Murrell DF. Diagnostic et caractéristiques cliniques du pemphigus vulgaire. Dermatol Clin 2011; 29: 373.
  30. Futamura S, Martins C, EA Rivitti, et al. Études ultrastructurales d'acantholyse induites in vivo par transfert passif d'IgG de pemphigus foliacé endémique (Fogo Selvagem). J Invest Dermatol 1989; 93: 480.
  31. Amagai M, T Hashimoto, N Shimizu, Nishikawa T. Absorption d'auto-anticorps pathogènes par le domaine extracellulaire de l'antigène de pemphigus vulgaire (Dsg3) produit par baculovirus. J Clin Invest 1994; 94: 59.
  32. Amagai M, Hashimoto T, Green KJ, et al. Immunoadsorption antigène-spécifique des auto-anticorps pathogènes chez le pemphigus foliacé. J Invest Dermatol 1995; 104: 895.
  33. Waschke J. Le desmosome et le pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130: 21.
  34. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. De la signalisation cellulaire aux nouveaux concepts thérapeutiques: réunion internationale sur le pemphigus sur les avancées de la recherche et de la thérapie sur le pemphigus. J Invest Dermatol 2010; 130: 1764.
  35. Hashimoto T, Yasumoto S, Nagata Y, et al. La distinction clinique, histopathologique et immunologique dans deux cas d'IgA pemphigus. Clin Exp Dermatol 2002; 27: 636.
  36. Roscoe JT, Diaz L, SA Sampaio, et al. Les autoanticorps brésiliens du pemphigus foliacé sont pathogènes pour les souris BALB / c par transfert passif. J Invest Dermatol 1985; 85: 538.

Pemphigus is rare.

Pemphigus vulgaris is the most common form of pemphigus. However, in certain areas, particularly in locations where an endemic form of pemphigus foliaceus occurs, pemphigus foliaceus is more prevalent.

Research is needed.

The intraepidermal blistering observed in pemphigus occurs due to an immune response that results in the deposition of autoantibodies against epidermal cell surface antigens within the epithelium of mucous membranes or skin. The mechanism through which acantholysis occurs is not fully understood.

Similar but different.

Pemphigus vulgaris generally is a more severe than pemphigus foliaceus. Pemphigus vulgaris usually presents with widespread mucocutaneous blisters and erosions. Cutaneous blistering in pemphigus foliaceus tends to occur in a seborrheic distribution. Blistering in pemphigus foliaceus is more superficial compared with pemphigus vulgaris.

Easy to misdiagnose.

The diagnosis of pemphigus is based upon the recognition of consistent clinical, histological, and direct immunofluorescence findings, as well as the detection of circulating autoantibodies against cell surface antigens in serum. Laboratory studies are useful for distinguishing pemphigus from other blistering and erosive diseases.

Pemphigus is defined as a group of life-threatening blistering disorders characterized by acantholysis resulting in the formation of intraepithelial blisters in mucous membranes and skin [1]. Acantholysis is the loss of keratinocyte to keratinocyte adhesion, or the skin cells no longer being held together. Patients with pemphigus develop mucosal erosions and/or flaccid bullae (blisters), erosions, or pustules on skin (small bumps that fill with pus or fluid).

The four major types of the pemphigus include pemphigus vulgaris, pemphigus foliaceus, IgA pemphigus, and paraneoplastic pemphigus. The different forms of pemphigus are distinguished by their clinical features, associated autoantigens, and laboratory findings.

Pemphigus vulgaris

Key features: Mucosal or mucosal and cutaneous involvement, blisters on the upper skin layer, autoantibodies attack desmoglein 3 or both desmoglein 1 and desmoglein 3

Clinical variants: Pemphigus vegetans, pemphigus herpetiformis

Pemphigus foliaceus

Key features: Cutaneous (skin) involvement only, subcorneal acantholytic blisters, autoantibodies against desmoglein 1

Clinical variants: Endemic pemphigus foliaceus (fogo selvagem), pemphigus erythematosus (Senear-Usher syndrome), pemphigus herpetiformis

IgA pemphigus

Key features: Grouped vesicles or pustules and erythematous plaques with crusts, subcorneal or intraepidermal blisters, autoantibodies against desmocollin 1

Subtypes: Subcorneal pustular dermatosis-type IgA pemphigus (Sneddon-Wilkinson disease), intraepidermal neutrophilic IgA dermatosis

Paraneoplastic pemphigus

Key features: Extensive, intractable stomatitis and variable cutaneous findings; associated neoplastic disease; suprabasal acantholytic blisters; autoantibodies against desmoplakins or other desmosomal antigens

EPIDEMIOLOGY

Pemphigus vulgaris (the most common form of pemphigus) occurs worldwide and the frequency is influenced by geographic location and ethnicity. Incidence rates are between 0.1 and 2.7 per 100,000 people per year. The higher rates have been documented in certain populations. People of Jewish ancestry, particularly Ashkenazi Jews, and inhabitants of India, Southeast Europe, and the Middle East have the greatest risk for pemphigus vulgaris.

In certain locations, such as North Africa, Turkey, and South America, the prevalence of pemphigus foliaceus exceeds pemphigus vulgaris [2]. 

Pemphigus usually occurs in adults, with an average age of onset between 40 to 60 years of age for pemphigus vulgaris and nonendemic pemphigus foliaceus [3,4]. Pemphigus is rare in children, with the exception of endemic pemphigus foliaceus, which affects children and young adults in endemic areas [5]. Neonatal pemphigus is a rare transient form of pemphigus that occurs as a consequence of placental transmission of autoantibodies to the fetus from a mother with the disease.

A few studies have found large imbalances in the sex distribution, such as a study that found a 4:1 ratio of females to males with pemphigus foliaceus in Tunisia [6] and a study that found a 19:1 ratio of males to females in an endemic location in Columbia [7].

Epidemiological information on IgA pemphigus is sparse. The disorder may occur at any age and may be slightly more common in females [8]. Paraneoplastic pemphigus is extremely rare and is more common in middle-aged adults, but may occur in children.

PATHOGENESIS

The molecular mechanisms where the binding of autoantibodies to epithelial cells leads to acantholysis are still intensively debated. Several mechanisms for antibody-mediated acantholysis have been proposed, including the induction of signal transduction events that trigger cell separation and the inhibition of adhesive molecule function through steric hindrance [9,10,11]. In particular, the theory of apoptolysis suggests that acantholysis results from autoantibody-mediated induction of cellular signals that trigger enzymatic cascades that lead to structural collapse of cells and cellular shrinkage [12].

Autoantibodies against a variety of epithelial cell surface antigens have been identified in patients with pemphigus.

Desmogleins are the antigens that have been most extensively studied in pemphigus vulgaris and pemphigus foliaceus. Desmogleins are components of desmosomes, integral structures for cell-to-cell adhesion.

As with many other autoimmune diseases, the precipitating factors of pemphigus diseases are poorly understood. Both genetic and environmental factors may influence the development of pemphigus [2].

Ultraviolet radiation has been proposed as an exacerbating factor for pemphigus foliaceus and pemphigus vulgaris [14-16], and pemphigus has been reported to develop following burns or cutaneous electrical injury [17]. Viral infections, certain food compounds, ionizing radiation, and pesticides have been suggested as additional stimuli for this disease [18-23].

Almost all patients with pemphigus vulgaris develop mucosal involvement. The oral cavity is the most common site of mucosal lesions and often represents the initial site of disease [30]. Mucous membranes at other sites are also often affected, including the conjunctiva, nose, esophagus, vulva, vagina, cervix, and anus [31,32]. In women with cervical involvement, the histological findings of pemphigus vulgaris may be mistaken for cervical dysplasia in Papanicolaou (Pap) smears [33].

Since mucosal blisters erode quickly, erosions are often the only clinical findings. The buccal mucosa and palatine mucosa are the most common sites for lesion development in the oral cavity [34].

Most patients also develop cutaneous involvement manifesting as flaccid blisters on normal-appearing or erythematous skin. The blisters rupture easily, resulting in painful erosions that bleed easily. Pruritus usually is absent. Although any cutaneous site may be affected, the palms and soles are usually spared. The Nikolsky sign (induction of blistering via mechanical pressure at the edge of a blister or on normal skin) often can be elicited [12].

The pain associated with mucosal involvement of pemphigus vulgaris can be severe.

Oral pain is often augmented by chewing and swallowing, which may result in poor alimentation, weight loss, and malnutrition.

Pemphigus foliaceus is a superficial variant of pemphigus that presents with cutaneous lesions. The mucous membranes are typically spared [1].

Pemphigus foliaceus usually develops in a seborrheic distribution. The scalp, face, and trunk are common sites of involvement. The skin lesions usually consist of small, scattered superficial blisters that rapidly evolve into scaly, crusted erosions. The Nikolsky sign often is present [5]. The skin lesions may remain localized or may coalesce to cover large areas of skin. Occasionally, pemphigus foliaceus progresses to involve the entire skin surface as an exfoliative erythroderma [4].

Pain or burning sensations frequently accompany the cutaneous lesions. Systemic symptoms are usually absent.

The clinical manifestations of drug-induced pemphigus foliaceus are similar to idiopathic disease.

Both the subcorneal pustular dermatosis and intraepidermal neutrophilic IgA dermatosis types of IgA pemphigus are characterized by the subacute development of vesicles that evolve into pustules [8]. The vesicles and pustules are usually, but not always, accompanied by erythematous plaques. A herpetiform, annular, or circinate pattern may be present [8,29].

The trunk and proximal extremities are common sites for involvement. The scalp, postauricular skin, and intertriginous areas are less common sites for lesion development [8,35]. Pruritus may or may not be present. Mucous membranes are usually spared.

The subcorneal pustular dermatosis type of IgA pemphigus is clinically similar to classic subcorneal pustular dermatosis (Sneddon-Wilkinson disease).

Immunofluorescence studies are necessary to distinguish these diseases.

Paraneoplastic pemphigus (also known as paraneoplastic autoimmune multiorgan syndrome) is an autoimmune multi-organ syndrome associated with neoplastic disease [36]. Typically, patients suffer from severe and acute mucosal involvement with extensive, intractable stomatitis. The cutaneous manifestations are variable, and include blisters, erosions, and lichenoid lesions that may resemble other autoimmune blistering diseases, erythema multiforme, graft versus host disease, or lichen planus

Life-threatening pulmonary involvement consistent with bronchiolitis obliterans also may be seen [100].

Paraneoplastic pemphigus is the rarest form of the pemphigus types.

References

  1. Mihai S, Sitaru C. Immunopathology and molecular diagnosis of autoimmune bullous diseases. J Cell Mol Med 2007; 11:462.
  2. Meyer N, Misery L. Geoepidemiologic considerations of auto-immune pemphigus. Autoimmun Rev 2010; 9:A379.
  3. Joly P, Litrowski N. Pemphigus group (vulgaris, vegetans, foliaceus, herpetiformis, brasiliensis). Clin Dermatol 2011; 29:432.
  4. James KA, Culton DA, Diaz LA. Diagnosis and clinical features of pemphigus foliaceus. Dermatol Clin 2011; 29:405.
  5. Diaz LA, Sampaio SA, Rivitti EA, et al. Endemic pemphigus foliaceus (Fogo Selvagem): II. Current and historic epidemiologic studies. J Invest Dermatol 1989; 92:4.
  6. Brenner S, Wohl Y. A survey of sex differences in 249 pemphigus patients and possible explanations. Skinmed 2007; 6:163.
  7. Bastuji-Garin S, Souissi R, Blum L, et al. Comparative epidemiology of pemphigus in Tunisia and France: unusual incidence of pemphigus foliaceus in young Tunisian women. J Invest Dermatol 1995; 104:302.
  8. Tsuruta D, Ishii N, Hamada T, et al. IgA pemphigus. Clin Dermatol 2011; 29:437.
  9. Sitaru C, Zillikens D. Mechanisms of blister induction by autoantibodies. Exp Dermatol 2005; 14:861.
  10. Waschke J. The desmosome and pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130:21.
  11. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. From cell signaling to novel therapeutic concepts: international pemphigus meeting on advances in pemphigus research and therapy. J Invest Dermatol 2010; 130:1764.
  12. Grando SA. Pemphigus autoimmunity: hypotheses and realities. Autoimmunity 2012; 45:7.
  13. Igawa K, Matsunaga T, Nishioka K. Involvement of UV-irradiation in pemphigus foliaceus. J Eur Acad Dermatol Venereol 2004; 18:216.
  14. Reis VM, Toledo RP, Lopez A, et al. UVB-induced acantholysis in endemic Pemphigus foliaceus (Fogo selvagem) and Pemphigus vulgaris. J Am Acad Dermatol 2000; 42:571.
  15. Muramatsu T, Iida T, Ko T, Shirai T. Pemphigus vulgaris exacerbated by exposure to sunlight. J Dermatol 1996; 23:559.
  16. Kawana S, Nishiyama S. Involvement of membrane attack complex of complement in UV-B-induced acantholysis in pemphigus. Arch Dermatol 1990; 126:623.
  17. Tan SR, McDermott MR, Castillo CJ, Sauder DN. Pemphigus vulgaris induced by electrical injury. Cutis 2006; 77:161.
  18. Tur E, Brenner S. Contributing exogenous factors in pemphigus. Int J Dermatol 1997; 36:888.
  19. Brenner S, Tur E, Shapiro J, et al. Pemphigus vulgaris: environmental factors. Occupational, behavioral, medical, and qualitative food frequency questionnaire. Int J Dermatol 2001; 40:562.
  20. Brenner S, Wohl Y. A burning issue: burns and other triggers in pemphigus. Cutis 2006; 77:145.
  21. Ruocco V, Pisani M. Induced pemphigus. Arch Dermatol Res 1982; 274:123.
  22. Ruocco V, Ruocco E, Lo Schiavo A, et al. Pemphigus: etiology, pathogenesis, and inducing or triggering factors: facts and controversies. Clin Dermatol 2013; 31:374.
  23. Inadomi T. A case of pemphigus foliaceus aggravated in an irradiated area by radiotherapy against breast cancer. Indian J Dermatol 2015; 60:93.
  24. Mustafa MB, Porter SR, Smoller BR, Sitaru C. Oral mucosal manifestations of autoimmune skin diseases. Autoimmun Rev 2015; 14:930.
  25. Kavala M, Topaloğlu Demir F, Zindanci I, et al. Genital involvement in pemphigus vulgaris (PV): Correlation with clinical and cervicovaginal Pap smear findings. J Am Acad Dermatol 2015; 73:655.
  26. Kavala M, Altıntaş S, Kocatürk E, et al. Ear, nose and throat involvement in patients with pemphigus vulgaris: correlation with severity, phenotype and disease activity. J Eur Acad Dermatol Venereol 2011; 25:1324.
  27. Torchia D, Romanelli P, Kerdel FA. Erythema multiforme and Stevens-Johnson syndrome/toxic epidermal necrolysis associated with lupus erythematosus. J Am Acad Dermatol 2012; 67:417.
  28. Amagai M. Pemphigus. In: Dermatology, 3rd ed, Bolognia JL, Jorizzo JL, Schaffer JV, et al.. (Eds), Elsevier, 2012. Vol 1, p.461.
  29. Venugopal SS, Murrell DF. Diagnosis and clinical features of pemphigus vulgaris. Dermatol Clin 2011; 29:373.
  30. Futamura S, Martins C, Rivitti EA, et al. Ultrastructural studies of acantholysis induced in vivo by passive transfer of IgG from endemic pemphigus foliaceus (Fogo Selvagem). J Invest Dermatol 1989; 93:480.
  31. Amagai M, Hashimoto T, Shimizu N, Nishikawa T. Absorption of pathogenic autoantibodies by the extracellular domain of pemphigus vulgaris antigen (Dsg3) produced by baculovirus. J Clin Invest 1994; 94:59.
  32. Amagai M, Hashimoto T, Green KJ, et al. Antigen-specific immunoadsorption of pathogenic autoantibodies in pemphigus foliaceus. J Invest Dermatol 1995; 104:895.
  33. Waschke J. The desmosome and pemphigus. Histochem Cell Biol 2008; 130:21.
  34. Getsios S, Waschke J, Borradori L, et al. From cell signaling to novel therapeutic concepts: international pemphigus meeting on advances in pemphigus research and therapy. J Invest Dermatol 2010; 130:1764.
  35. Hashimoto T, Yasumoto S, Nagata Y, et al. Clinical, histopathological and immunological distinction in two cases of IgA pemphigus. Clin Exp Dermatol 2002; 27:636.
  36. Roscoe JT, Diaz L, Sampaio SA, et al. Brazilian pemphigus foliaceus autoantibodies are pathogenic to BALB/c mice by passive transfer. J Invest Dermatol 1985; 85:538.