Tag Archives: coin des entraîneurs

Après des mois d'incertitude en attendant un diagnostic et enfin trouver un médecin qui peut traiter votre maladie rare de la peau, vous revenez de la boîte aux lettres avec une lettre de refus de votre compagnie d'assurance. Après le choc et la frustration, vous êtes maintenant confronté à la décision de savoir s'il vaut la peine de faire appel de cette décision d'assurance ou si vous devez recommencer à la case départ.

Les chances sont que la compagnie d'assurance compte sur vous pas attrayante, mais selon le Government Accountability Office des États-Unis, un rapport a révélé que dans les quatre États qui ont suivi ces données, 39 à 59 pour cent des appels d'assurance santé privés ont entraîné un renversement. Ce sont de très bonnes chances!

Voici quelques conseils sur la façon de faire appel:

1.Lisez attentivement la lettre de refus. Assurez-vous de connaître le processus d'appel de votre assureur. Dans les documents de couverture et le résumé des prestations, les compagnies d'assurance sont tenues de fournir tous les outils nécessaires pour faire correctement appel. Il y a souvent des délais à respecter, alors agissez rapidement et envoyez-les le plus rapidement possible.

2.Demandez de l'aide à votre médecin. Vérifiez la politique médicale et demandez à votre médecin de l'examiner pour préparer quelque chose appelé une lettre de nécessité médicale pour soutenir votre cas. Si votre médecin n'est pas en mesure d'aider, soyez prêt à le manipuler vous-même. Vous êtes votre meilleur avocat!

3.Contactez l'IPPF. La fondation peut vous aider à vous fournir des ressources sur la maladie et des publications citant l'utilisation de traitements utilisés pour votre maladie. Ces documents peuvent aider à soutenir votre cas auprès de la compagnie d'assurance.

4.Ecrire une lettre de témoignage. Vous avez une maladie rare et il est probable que la personne qui prend la décision ne sait rien de votre maladie. Une lettre avec des photos détaillant votre histoire et exactement ce qui s'est passé le rendra personnel. Dites-leur que vous demandez l'approbation pour le traitement, notez toute science de soutien, preuve clinique, avantages attendus, etc. Soyez clair, ferme et concis. Indiquez clairement que vous prévoyez poursuivre l'appel jusqu'à ce qu'il soit résolu et approuvé.

5.Suivre. De nombreux appels prennent des semaines, voire des mois, alors appelez souvent pour vérifier le statut et prendre des notes de chaque appel. Lorsque vous parlez à la compagnie d'assurance, notez l'heure et la date, la durée de l'appel, le nom et le titre de la personne avec qui vous parlez et tous les détails de la conversation. Prenez note des activités de suivi et des prochaines étapes à suivre.

Rappelez-vous, de nombreuses compagnies d'assurance ont un processus d'appel à plusieurs niveaux. Le premier niveau est traité par le personnel d'appel de l'entreprise ou le directeur médical responsable du refus. Les appels de deuxième niveau sont examinés par un directeur médical non concerné par la demande initiale. Le troisième niveau implique un examinateur indépendant et indépendant. Si votre compagnie d'assurance continue de refuser la réclamation; vous pouvez alors faire appel au département des assurances de votre état, au commissaire d'assurance d'état ou même à vos législateurs locaux qui ont le personnel pour vous aider.

Ce processus peut sembler accablant mais cela en vaut la peine. Votre santé et la santé des autres patients atteints de pemphigus et de pemphigoïde peuvent être influencées par la sensibilisation que vous créez avec la demande d'indemnisation.

Si vous avez besoin d'aide, il suffit de «demander à un entraîneur!» Rappelez-vous, lorsque vous avez besoin de nous, nous sommes dans votre coin!

Pemphigus et pemphigoid (P / P) peuvent prendre beaucoup de temps pour améliorer ou atteindre la rémission. Le processus peut prendre des mois, voire des années. Bien qu'il puisse sembler que cette maladie est apparue du jour au lendemain, en fait, il a fallu beaucoup de temps pour se présenter, et il faudra probablement tout aussi longtemps pour la résoudre. Donc, la question se pose souvent: «Comment puis-je savoir si je m'améliore?" L'amélioration peut être mesurée de plusieurs façons, alors voici quelques conseils pour mesurer si votre maladie s'améliore:

1. Tenez un journal de l'activité de la maladie - Il est plus facile de mesurer si vous pouvez le voir sur papier.

2. Quantité - Comptez le nombre de cloques, leur emplacement et écrivez-les dans votre journal. Si vous avez moins de cloques qu'auparavant, vous vous améliorez.

3. Fréquence - Prenez note des cloques et combien de temps ils prennent pour résoudre. Si elles s'éclaircissent plus vite qu'avant, cela montre une amélioration.

4. Fatigue - Le pemphigus et la pemphigoïde causent de la fatigue. Un signe clinique d'amélioration devrait être moins de fatigue globale.

5. Parlez-en à votre médecin - Demandez à votre médecin quels sont les signes qu'ils recherchent qui indiquent une amélioration. Travailler avec votre médecin pour atteindre la rémission devrait être votre plus grande priorité.

L'amélioration est un processus étape par étape et peut être lente. Si vous suivez ces conseils, vous constaterez peut-être que vous vous améliorez, même si c'est juste un peu à la fois. Le fait de savoir que vous vous améliorez vous aidera à réaliser que vous êtes en contrôle et sur la route de la rémission.

Vous avez d'autres questions sur la mesure de l'amélioration? Juste "Demandez à un entraîneur! Rappelez-vous, quand vous avez besoin de nous, nous sommes dans votre coin!

Avoir une maladie rare comme le pemphigus ou la pemphigoïde peut vous donner l'impression d'avoir perdu le contrôle de votre vie. Après avoir été diagnostiqué, vous pouvez éprouver de la peur, de la confusion et vous pouvez vous sentir mal sur votre avenir. Vous pouvez même vous sentir impuissant, vulnérable et à la merci des autres. Votre estime de soi peut être compromise avec votre système immunitaire. L'anxiété ou le stress que cela peut apporter peut être accablant. La bonne nouvelle est que ces sentiments sont normaux et, plus important encore, que vous avez vraiment le pouvoir de garder le contrôle!

Voici quelques conseils pour garder votre calme et garder le contrôle:

1. Offrez de l'aide aux autres - cela vous aidera à garder votre maladie en perspective

2. Trouver la "doublure d'argent", dans chaque situation - il y a toujours quelque chose de positif à gagner

3. Respectez et acceptez que vous ne pouvez pas tout contrôler - le plus tôt vous le réaliserez, mieux ce sera!

4. Ne soyez pas une victime, soyez un concurrent!

5. Soyez fier de vous - chaque jour est un pas dans la bonne direction

6. En savoir plus sur votre maladie - la connaissance est le pouvoir

7. Soyez auto-déterminé - vous êtes le maître de votre destin

8. Parlez pour vous-même - être entendu renforce l'affirmation

9. Considérez comment votre maladie vous aidera à grandir en tant qu'individu

10. N'ayez pas peur de demander de l'aide et du soutien!

Vous n'êtes pas seul et il y a beaucoup de patients qui vivent les luttes que vous traversez. Si vous communiquez avec les autres par le biais de l'IPPF, vous constaterez que vous avez vraiment le contrôle et qu'avec d'autres patients comme vous, nous avons le pouvoir de surmonter cette maladie.

Vous ne savez pas comment vous connecter avec les autres? Rappelez-vous, lorsque vous avez besoin de nous, nous sommes dans votre coin!

Vivre avec une maladie bulleuse de la peau est un défi à plus d'un titre. En plus de prendre des médicaments, nous devons également prendre des suppléments, éviter certains aliments et épices, faire attention à la façon dont nous bougeons et nous baignons, et nous détendre pour réduire le stress.

Nous devons également prendre des précautions supplémentaires contre les rayons nocifs du soleil ... plus que la personne moyenne qui n'a pas de pemphigus ou de pemphigoïde.

Ce n'est pas toujours une journée ensoleillée qui peut apporter les rayons nocifs. Les jours nuageux peuvent être trompeurs - vous pouvez obtenir vos pires coups de soleil à travers les nuages. Les reflets de l'eau dans les piscines, les lacs, les océans, etc. augmentent les effets néfastes des rayons du soleil ainsi que les reflets de la neige lors du ski.

Les femmes doivent également s'assurer que leur fondation a un ingrédient SPF - cela m'a été dit par le conseiller national de maquillage pour Dior. Je n'ai jamais su cela! Mais cela aide ... même si nous ne restons pas activement au soleil et ne faisons que des courses.

Selon l'American Academy of Dermatology:

"Les dermatologues recommandent d'utiliser un écran solaire avec un bloc SPF d'au moins 30, qui bloque 97% des rayons du soleil. Assurez-vous simplement qu'il offre une protection à large spectre (UVA et UVB), un FPS de 30 ou plus, et qu'il résiste à l'eau. "

Avant d'essayer de déterminer quelle marque est la meilleure à acheter, discutez avec votre dermatologue. Il / elle peut faire des suggestions pour vous en fonction du niveau d'activité de votre peau.

N'oublie pas tes oreilles aussi! Les lobes d'oreille sont très sensibles et ont besoin de protection. Pour ceux d'entre vous avec l'implication du cuir chevelu, il est préférable de consulter votre dermatologue qui recommandera quels produits de protection solaire sont les meilleurs pour le cuir chevelu. Les chapeaux sont recommandés en s'aventurant à l'extérieur. Des chapeaux solides ... pas de la paille car les rayons du soleil couleront à travers les tissages et causeront des dégâts! Faites très attention avec le «bras du conducteur» - vous savez, votre bras exposé au soleil lorsque vous conduisez? Les rayons du soleil sont intensifiés à travers les vitres. Le mieux est de s'assurer que vous portez des manches longues ou un écran solaire supplémentaire. Si vous allez dans l'eau, la crème solaire doit être réappliquée souvent.

Le rayonnement UV altère également le système immunitaire de la peau de manière alarmante. L'exposition au soleil réduit le nombre de cellules de surveillance qui aident à reconnaître et à répondre aux antigènes, et modifie leur fonction afin qu'elles soient aussi efficaces que les gardiens de prison somnolents. "Cet effet sur la suppression immunitaire peut intervenir avant même un coup de soleil", a déclaré le Dr Baron. Référence: http://www.nytimes.com/2009/05/14/fashion/14SKIN.html?pagewanted=all&_r=0

Rappelez-vous, quand vous avez besoin de nous, nous sommes toujours dans votre coin!

Des études ont montré qu'il existe une connexion entre l'esprit et le corps. On sait que le stress peut causer des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de ventre et des cloques! Pour ceux qui sont affectés par le pemphigus et la pemphigoïde (P / P), lorsque vos niveaux de stress sont élevés, les anticorps savent quand il est temps de sortir et de jouer. Horreurs! Il est plus facile à dire qu'à faire de rester calme et sans stress.

Avez-vous ressenti lorsque vous avez mal à la tête et que vous vous inquiétez plus de quelque chose et que le mal de tête empire? C'est un exemple de la connexion corps-esprit.

Le cerveau signale le système immunitaire, et nous ne savons jamais jusqu'à ce qu'il arrive. Afin de conjurer ces signaux, il est important que les patients restent d'accord. HA! Vous dites! Tu as raison! Cependant, il existe des moyens pour nous d'aller mieux à cela. Cela prend juste de la pratique.

La méditation peut être très utile. Même si seulement pour 5 minutes à la fois. Ne sentez jamais que vous devez vous asseoir dans un position du lotus et restez raide pendant une heure! Ce n'est pas ce qu'est la méditation!

Il y a beaucoup de vidéos de méditation sur YouTube que vous pourriez jeter un coup d'oeil. Il suffit de taper le mot "Méditation" et beaucoup de suggestions arrivent!

Les exercices de respiration sont un excellent moyen d'aider à maintenir votre tension artérielle. Ils aident à apporter un sentiment de calme pour vous envelopper. Essentiellement, vous inhalez lentement jusqu'au nombre 10 ou 20 et retenez la respiration pour 10 ou 20, puis expirez lentement pour 10 ou 20. Lorsque vous expirez, pensez à un mot heureux (comme une affirmation), c'est-à-dire: joie ou paix.

Décider si vous devez continuer à travailler ou continuer sur la sécurité sociale est une décision difficile. Il peut ajouter à votre niveau de stress et aggraver votre activité de la maladie. Avant de vous lancer dans des décisions, vous devriez faire l'inventaire de vos sentiments physiques, émotionnels et spirituels. Votre travail ou carrière peut avoir un impact significatif sur ces aspects de votre santé. Il est important de comprendre comment votre travail vous affecte. Si vous pensez que vous devez être en situation de handicap, vous devriez considérer ce qui suit:

  • Serez-vous en invalidité à long terme ou à court terme?
  • Comment cela affectera-t-il votre rétablissement et votre capacité à atteindre la rémission?
  • Comment cela affectera-t-il votre couverture d'assurance et les coûts des médicaments?
  • Comment allez-vous affecter financièrement?

Une fois que vous avez décidé, contactez votre médecin et faites-leur savoir que vous avez besoin de leur aide dans le processus. Votre médecin devra fournir des informations qui confirment que votre état est grave et que vous ne pouvez pas effectuer le travail que vous avez déjà fait en raison de votre état. Appliquer immédiatement à www.ssa.gov ainsi vous pouvez commencer le processus.

Vous et votre médecin recevrez un questionnaire sur votre état de santé. Assurez-vous que vous et votre médecin répertoriez toutes les déficiences qui vous empêchent de travailler, y compris les effets secondaires des médicaments. Sachez qu'une entrevue peut avoir lieu pour déterminer votre état de santé. Conservez des copies de tous vos documents, des dossiers de santé et suivez vos conversations. Apprenez à connaître votre intervenant car ils auront une influence dans le processus de décision.

Dans de nombreux cas, les demandes de prestations d'invalidité de sécurité sociale peuvent être refusées la première fois. Ne laissez pas cela vous décourager! Vous pouvez toujours déposer un appel avec des informations médicales supplémentaires pouvant justifier votre demande. L'IPPF peut également aider à fournir des informations sur la maladie qui peut aider à éduquer les individus en ce qui concerne la gravité de la maladie.

Les troubles cutanés bulleux sont inclus dans les déficiences énumérées et dans de nombreux cas, les déterminations rapides de l'invalidité (QDD) peuvent être faites en fonction de la gravité de votre maladie. Recevoir des prestations, comme votre maladie, prend du temps, donc plus tôt vous appliquez, mieux c'est! Bien que le processus puisse sembler décourageant, votre santé peut dépendre de la défense de vos intérêts.

N'ayez pas peur de contacter l'IPPF si vous avez une question ou simplement "Demandez à un coach"! Rappelez-vous, quand vous avez besoin de nous, nous sommes dans votre coin!


En tant qu'entraîneur de la santé par les pairs de l'IPPF, je me rappelle souvent combien j'ai la chance de pouvoir parler à tant de personnes qui ont été touchées de différentes manières par le pemphigus et la pemphigoïde. Je suis capable de prendre ces expériences collectives et de les transmettre aux autres sous forme de recommandations, de suggestions et de conseils. Encore plus étonnant est le fait que l'IPPF a quatre entraîneurs de santé de pair faisant ceci simultanément!

Cette année, vos entraîneurs ont collectivement travaillé avec des gens de 200 répondant à des questions, recherchant des médecins, aidant à résoudre des problèmes, fournissant de l'information éducative et offrant du soutien par les pairs. Vos entraîneurs découvrent souvent des «perles» fantastiques d'information et sont devenus de formidables ressources pour tous ceux qui gèrent nos conditions. Pour vous aider à transmettre certaines de ces excellentes informations, nous avons créé le «coin des entraîneurs», où vos entraîneurs peuvent partager leurs connaissances sur le pemphigus et la pemphigoïde pour vous aider à vous améliorer.

Récemment, quelqu'un m'a demandé si j'étais un donneur de sang, ce que j'avais fait régulièrement avant d'être diagnostiqué et je me demandais souvent si je serais capable de le faire à nouveau. J'ai trouvé cela selon le Croix-Rouge américaine, vous n'êtes pas éligible à donner du sang si vous avez certains types de maladies auto-immunes généralisées, y compris le lupus érythémateux disséminé et la sclérose en plaques (Puisque le pemphigus est si rare, il n'est pas mentionné). Ils fournissent également les lignes directrices suivantes:

  • "Pour donner du sang pour transfusion à une autre personne, vous devez être en bonne santé,
  • avoir au moins 17 ans,
  • peser au moins 110 livres,
  • et ne pas avoir donné de sang dans les derniers jours 56. "

"Sain" signifie que vous vous sentez bien et que vous pouvez effectuer des activités normales. Si vous avez une maladie chronique comme le diabète ou l'hypertension artérielle, «en bonne santé» signifie également que vous êtes traité et que votre état est sous contrôle. D'autres aspects de l'histoire de la santé de chaque donneur potentiel sont discutés dans le cadre du processus de don avant la collecte de sang. Chaque donneur reçoit un bref examen au cours duquel la température, le pouls, la tension artérielle et la numération globulaire (hémoglobine ou hématocrite) sont mesurés. "

Donc, sur la base de ces lignes directrices, Je ne recommanderais pas de donner un don de sang à moins que ce soit pour votre propre usage. Je voudrais, cependant, vérifier auprès de l'agence de collecte de sang locale que vous envisagez juste pour s'assurer.

Même si j'ai été légèrement déçu de ce que j'ai trouvé parce que j'espérais pouvoir donner du sang, les connaissances que j'ai acquises en faisant un peu de recherche m'ont été utiles. J'ai également trouvé une certaine satisfaction de savoir que je peux donner du sang pour aider à la recherche sur le pemphigus et la pemphigoïde. Peut-être que c'est la meilleure façon de faire un don de sang, car un jour, cela peut conduire à un remède!

Merci de votre soutien,

Marc Yale
Entraîneur de santé homologue certifié IPPF

Tag Archives: coaches corner

After months of uncertainty waiting for a diagnosis and finally finding a physician who can treat your rare skin disease, you return from the mailbox with a denial letter from your insurance company. After the shock and frustration has subsided you are now faced with the decision of whether it is worth appealing this insurance determination or should you start back at “square one”.

Chances are that the insurance company is counting on you not appealing but according to the U.S. Government Accountability Office, one report revealed that in the four states that tracked such data, 39 to 59 percent of private health insurance appeals resulted in reversal. Those are pretty good odds!

Here are some tips on how to appeal:

1.      Read the denial letter carefully. Make sure that you learn about your insurer’s appeals process. In the coverage documents and summary of benefits, insurance companies are required to give all the tools needed to properly make an appeal. There are often deadlines to meet, so act quickly and send it to them as soon as possible.

2.      Ask for help from your doctor. Check the medical policy and ask your doctor to review it to prepare something called a letter of medical necessity to support your case. If your doctor is not able to help, be prepared to handle it yourself. You are your best advocate!

3.      Contact the IPPF. The foundation can help provide you with resources about the disease and publications citing the use of treatments used for your condition. These documents can help support your case to the insurance company.

4.      Write a testimonial letter. You have a rare disease and it is likely that the person making the decision knows nothing about your disease. A letter with pictures detailing your story and exactly what happened will make it personal. Tell them that you are seeking approval for treatment, note any supporting science, clinical evidence, expected benefits, etc. Be clear, firm and concise. Make it clear that you plan to pursue the appeal until it is resolved and is approved.

5.      Follow up. Many appeals take weeks, even months, so call often to check the status and take notes of each call. When you speak to the insurance company, write down the time and date, length of the call, the name and title of the person you speak with and all the details of the conversation. Make note of any follow-up activities and next steps to be taken.

Remember, many insurance companies have a tiered appeals process. The first level is processed by the company’s appeals staff or medical director responsible for the denial. Second-level appeals are reviewed by a medical director not involved in the original claim. The third level involves an independent, third-party reviewer. If your insurance company continues to deny the claim; you can then take the appeal to your state’s insurance department, state insurance commissioner or even your local legislators who have staff to assist you.

This process may seem overwhelming but it is worth it. Your health and the health of other pemphigus and pemphigoid patients may be impacted by the awareness you create with the insurance claim.

If you need assistance, just “Ask a Coach!” Remember, when you need us, we are in your corner!

Pemphigus and pemphigoid (P/P) can take a long time to improve or reach remission. The process can take months or even years. Although it may seem that this disease appeared overnight, in fact, it has taken a long time to present itself, and it will most likely take just as long to resolve. So the question often arises, “How do I know if I am improving?” Improvement can be measured in a couple ways, so here are some tips to measure whether your disease is improving:

1.      Keep a log of disease activity – It’s easier to measure if you can see it on paper.

2.      Amount – Count the number of blisters, their location and write them in your log. If you have less blisters than before then you are improving.

3.      Frequency – Take note of the blisters and how long they take to resolve. If they are clearing up quicker than before then it is showing improvement.

4.      Fatigue – Pemphigus and Pemphigoid cause fatigue. A clinical sign of improvement should be less overall fatigue.

5.      Talk to you Doctor – Ask your doctor what signs they look for that indicate improvement.  Working together with your physician to reach remission should be your biggest priority.

Improvement is a step-by step process and can be slow. If you follow these tips you may just find that you are improving, even if it’s just a little at a time. Knowing that you are improving will help you realize that you are in control and on the road to remission.

Have other questions about measuring improvement? Just “Ask a Coach! Remember, when you need us, we are in your corner!

Having a rare disease like pemphigus or pemphigoid can make you feel like you have lost control of your life. After being diagnosed you may experience fear, confusion, and you may feel unclear about your future. You may even feel helpless, vulnerable, and at the mercy of others. Your self- esteem may be compromised along with your immune system. The anxiety or stress that can bring may be overwhelming. The good news is that these feelings are normal and more importantly that you truly do have the power to stay in control!

Here are a few tips on how to keep calm and stay in control:

1.      Offer help to others – this will help you keep your disease in perspective

2.      Find the “silver-lining,” in every situation – there is always something positive to gain

3.      Respect and accept that you can’t control everything – the sooner you realize this, the better!

4.      Don’t be a victim, be a contender!

5.      Be proud of yourself – every day is a step in the right direction

6.      Learn about your disease – knowledge is power

7.      Be self-determined – you are the master of your fate

8.      Speak up for yourself – being heard builds affirmation

9.      Consider how your disease will help you grow as an individual

10.  Don’t be afraid to ask for help and support!

You are not in this alone and there are many patients that are experiencing the struggles that you are going through. If you reach out to others through the IPPF you will find that you really are in control and together with other patients like you we have the power to overcome this disease.

Not sure how to connect with others?  Just “Ask a Coach!” Remember, when you need us, we are in your corner!

Living with a bullous skin disease is a challenge in more ways than one.  In addition to taking medication we also need to be taking supplements, avoid certain foods and spices, take caution in how we move and bathe, and relax to reduce stress.

We also need to take extra precautions against the sun’s harmful rays…more so than the average person who does not have pemphigus or pemphigoid.

It isn’t always a sunny day that can bring the harmful rays.  Cloudy days can be deceiving – you can get your worst sunburns through the clouds.  Reflections from the water in swimming pools, lakes, oceans, etc. increase the harmful effects of the sun’s rays as well as the reflections from the snow when skiing.

Women also need to make sure that their foundation has an SPF ingredient – this was told to me by the national makeup advisor for Dior.  I never knew this!  But it does help…even if we don’t actively stay out in the sun and are just running around doing errands.

According to the American Academy of Dermatology:

“Dermatologists recommend using a sunscreen with an SPF block of at least 30, which blocks 97% of the sun’s rays.  Just make sure it offers a broad-spectrum (UVA and UVB) protection, an SPF of 30 or greater, and is water resistant.”

Before trying to figure out which brand is the best to buy, discuss with your dermatologist. He/she can make suggestions for you based on your skin’s level of activity.

Don’t forget your ears, too!  Ear lobes are very sensitive and need protection. For those of you with scalp involvement, it is best to consult with your dermatologist who will recommend what sunscreen products are best for the scalp.  Hats are advisable when venturing outside.  Solid hats…not straw as the sun’s rays will stream through the weaves and cause damage!  Take extra care with the “driver’s arm” — you know, your arm that is exposed to the sun when you’re driving?  The sun’s rays are intensified through the glass windows. Best to be sure you are either wearing long sleeves or extra sunscreen.  If you are going in the water, sunscreen needs to be reapplied often.

UV radiation also impairs the skin’s immune system in alarming ways. Sun exposure reduces the number of watchdog cells that help recognize and respond to antigens, and alters their function so they are as effective as dozing prison guards. “This effect on immune suppression can set in even before a sunburn,” Dr. Baron said. Reference: http://www.nytimes.com/2009/05/14/fashion/14SKIN.html?pagewanted=all&_r=0

Remember, when you need us we are always in your corner!

Studies have shown that there is a mind-body connection.  It is known that stress can cause headaches, muscle aches, tummy aches, and blisters!   For those affected by pemphigus and pemphigoid (P/P), when your stress levels are high, the antibodies know when it is time to come out and play.  Horrors!  It is easier said than done to remain calm and stress-free.

Have you experienced when you have a headache and you worry more about something and the headache gets worse?  That is an example of the mind-body connection.

The brain signals the immune system, and we never know until after it happens.  In order to ward off these signals, it is important for patients to remain even-minded.  HA!  You say!  You’re right!  However, there are ways for us to get better at this.  It just takes practice.

Meditation can be very helpful.  Even if only for 5 minutes at a time.  Never feel that you must sit in a lotus position and keep stiff for an hour!  That is not what meditation is about!

There are a lot of meditation videos on YouTube that you could take a look at.  Just type in the word “Meditation” and a lot of suggestions come up!

Breathing exercises are a great way to help keep your blood pressure down. They help to bring a sense of calmness to envelope you.  Essentially, you are inhaling slowly to a count of 10 or 20 and holding the breath for 10 or 20 and then exhaling slowly for 10 or 20.  When you exhale, think of a happy word (like an affirmation) ie: joy or peace.

Deciding whether you should continue working or go on Social Security Disability is a tough decision. It can add to your stress level and worsen your disease activity. Before you rush into any decisions you should take inventory of how you are feeling physically, emotionally, and spiritually. Your job or career can have a significant impact on these aspects of your health. It’s important to understand how your job is affecting you. If you feel like you need to be on disability you should consider the following:

  • Will you be on long-term or short-term disability?
  • How will it affect your recovery and ability to reach remission?
  • How will it affect your insurance coverage and drug costs?
  • How will affect you financially?

Once you have decided, contact your physician and let them know that you need their assistance in the process. Your physician will need to provide information that confirms that your condition is severe and that you can’t do the work you previously did due to your condition. Apply immediately at www.ssa.gov so you can start the process.

Both you and your physician will receive a health questionnaire about your condition. Make sure that you and your doctor list all impairments that prevent you from working including medication side effects. Be aware that an interview may be held to determine your health condition. Keep copies of all your paperwork, health records, and track your conversations. Get to know your case worker as they will have influence in the decision process.

In many cases Social Security Disability claims can be denied the first time. Don’t let this discourage you! You can always file an appeal with additional medical information that can substantiate your claim. The IPPF can also help provide information about the disease that may help educate individuals regarding the severity of the disease.

Bullous Skin Disorders are included under listed impairments and in many cases Quick Disability Determinations (QDD) can be made depending on the severity of your disease. Receiving benefits, like your disease, take time so the sooner you apply the better! Although the process may seem daunting, your health may depend on advocating for yourself.

Don’t be afraid to contact the IPPF if you have a question or just “Ask a Coach”! Remember, when you need us, we’re in your corner!


As a Peer Health Coach with the IPPF, I am often reminded how fortunate that I am to be able to speak with so many individuals who lives have been affected in so many different ways from Pemphigus and Pemphigoid. I am able to take these collective experiences and pass them on to others in the form of recommendations, suggestions and advice. Even more amazing is the fact that the IPPF has four Peer Health Coaches doing this simultaneously!

This year your coaches have collectively worked with over 200 people answering questions, looking for physicians, helping with problems, providing educational information and providing peer support. Your coaches often discover fantastic “pearls” of information and have become great resources for all of us managing our conditions.  To help pass along some of this great information we have created “Coaches Corner”, where your coaches can share knowledge about Pemphigus and Pemphigoid to help you improve.

Recently, I had some one ask me about being a blood donor which was something that I had done regularly prior to being diagnosed and had often wondered if I would be able to do it again. I found that according to the American Red Cross, you are not eligible to donate blood if you have some types of generalized autoimmune disease including systemic lupus erythematosus and multiple sclerosis (Since Pemphigus is so rare it is not mentioned). They also provide the following guidelines:

  • “To give blood for transfusion to another person, you must be healthy,
  • be at least 17 years old,
  • weigh at least 110 pounds,
  • and not have donated blood in the last 56 days.”

“Healthy” means that you feel well and can perform normal activities. If you have a chronic condition such as diabetes or high blood pressure, “healthy” also means that you are being treated and the condition is under control. Other aspects of each potential donor’s health history are discussed as part of the donation process before any blood is collected. Each donor receives a brief examination during which temperature, pulse, blood pressure and blood count (hemoglobin or hematocrit) are measured.”

So based on those guidelines, I would not recommend giving a blood donation unless it were for your own use. I would, however, check with the local blood collection agency you are considering just to make sure.

Although I was slightly disappointed with what I found because I was hoping that I would be able to give blood, the knowledge that I gained by doing a little research was helpful. I also found some satisfaction in knowing that I can donate blood to help with Pemphigus and Pemphigoid research. Perhaps that is the best way to donate blood as someday it may lead to a cure!

Thanks for all your support,

Marc Yale
IPPF Certified Peer Health Coach